Stockholm, la Venise du Nord

IMG_20141115_195032

Au mois de novembre, j’ai eu la chance de m’envoler pour 4 jours dans la magnifique ville de Stockholm, capitale de la suède. Autant vous le dire tout de suite, novembre n’est pas la meilleure période pour s’y rendre : il fait froid (de 0 à 10 degrés max), et la nuit tombe aux alentours de 16 heures. Et malgré ce qu’on pourrait penser, la ville suédoise est sobrement décorée à l’approche de Noël (les stockholmois ne sont visiblement pas des énérvés de la guirlande et du sapin).

Pourquoi on y va alors ? Parce que Stockholm, c’est une ville pleine de charme.

D’abord, il y a Gamla Stan – à ne pas confondre avec Gangnam Style. C’est le vieux centre de Stockholm, la veille ville pavée aux façades multicolores, où les restaurants arborent des bougies allumées sur le rebord de leurs fenêtres pour indiquer qu’ils sont ouverts et prêts à vous accueillir les bras ouverts. Car, oui, les habitants de Stockholm sont vraiment chaleureux. Ils n’hésitent pas à vous fournir de l’aide ou un sourire au besoin.

IMG_20141115_194842

Stockholm, c’est aussi une ville moderne. Des grands boulevards et des magasins de mode, de décoration, de design, de produits avant-gardistes… Une ville moderne qui prend quand même le temps de faire des pauses, des fika avec un bon café et un kanelbulle (roulé à la cannelle particulièrement délicieux). Les suédois sont en effet très friands de café, et le fika est une tradition de ce pays.

IMG_20141110_150147

Et puis c’est une ville au bord de l’eau, avec son port, et sa myriade d’îles. J’ose à peine imaginer l’effet qu’elle aurait eu sur moi avec quelques rayons de soleil et une température douce, au printemps. On s’y déplace en bateau, d’un quartier à un autre de la ville, où on la parcoure à pied, les yeux noyés dans ses reflets.

IMG_20141115_193602

Enfin, c’est une ville dans laquelle on ne s’ennuie pas, avec sa belle Histoire et ses activités culturelles. Comment ne pas citer le célèbre musée Vasaa, ce gigantesque et impressionnant bateau tout de bois sculpté qui a sombré dans le port de Stockholm au 17ème siècle et qui a été conservé intact par la vase de celui-ci. Ou encore le musée du sculpteur Milles, aux oeuvres empreintes de grâce et de magie, et que l’on retrouve disséminées aux quatre coins de la ville. Le musée de Skansen, le musée Fotografiska, le Nordiska et tant d’autres.

Millesgarden

Millesgarden

Et pas de panique pour ceux qui n’aimeraient pas les activités culturelles, Stockholm a même pensé aux petits et grands enfants avec son parc d’attraction Luna Park, au bord de l’eau !

Envie d’y aller ? Je vous recommande :

  • Où j’ai dormi : Castanea Hostel , en plein centre de Gamla Stan, une auberge de jeunesse mais attention au sens scandinave, c’est à dire très propre et confortable ! Nous avons pris une chambre pour 2 avec salle de bain commune, mais des chambres avec salle de bain privative existent. Je ne suis pas une adepte de ce type d’hébergement – je tiens à un certain confort – mais j’ai été ravie de sa situation, de l’accueil, de sa propreté et surprise du confort. Stockholm est une ville onéreuse, mais avec ce bon plan, nous avons pu nous faire plaisir sur les sorties et activités !
  • Où j’ai mangé : Meatballs – For The People, si vous devez manger un plat typique, optez pour les fameuses Meatballs (boulettes de viande), et tant qu’à faire allez faire un tour dans ce restaurant spécialisé au concept ultra chaleureux : une grande table en bois, où chacun s’assoit où bon lui semble, des condiments à foison, des meatballs accompagnées d’une purée succulente et un patron vraiment adorable – il nous a offert le dessert ! Pas très cher qui plus est (une quinzaine d’euros)

N’hésitez pas si vous souhaitez des infos supplémentaires sur Stockholm, je serai ravie de vous renseigner !

En attendant, je vous laisse avec quelques photos supplémentaires…

Musée Vasaa

Musée Vasaa

Maison suédoise à Stockholm

Maison suédoise à Stockholm

Déco suédoise - magasin Granit

Déco suédoise – magasin Granit

Meatballs - For the people Stockholm

Restaurant Meatballs – For the people à Stockholm

IMG_20141109_190819       IMG_20141109_075733

Je vous embrasse,

MarilynFever

Publicités

Une réflexion sur “Stockholm, la Venise du Nord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s